Menu

Trans mis

Contexte

Trans Mis est une société du BTP spécialisée dans le transport de matériaux et de véhicules pour les chantiers. Elle met à disposition de ses clients des véhicules avec chauffeurs. Cette entreprise familiale a rencontré une importante augmentation de son activité qui l'a poussée à faire évoluer son organisation logistique.
2020
ui + ux design
application métier

Enjeux

Cette application devait être conçue de manière à associer des usages et habitudes de travail bien ancrés et fonctionnels, à des changements structurels de l'entreprise. Face à la croissance des équipes, cet outil numérique devait permettre de décentraliser l'information afin de correspondre aux effectifs grandissants et à une organisation en pleine mutation.

Usages

Comme c'est le cas pour beaucoup de petites et moyennes entreprises, il a fallut composer avec des habitudes de travail installées depuis longtemps et dont la pertinence n'était pas à remettre en cause avant un grand changement (comme une augmentation des effectifs et de l'activité).

 

Nous avons donc mis en place un processus de conception de cette application en collaboration avec le client afin de déterminer les usages réellement pertinents pour le bon fonctionnement de la société et ceux qui pouvaient évoluer.

Les anciens membres de l'entreprise comme les nouveaux ont donc participé à l'élaboration de l'outil afin de bénéficier à la fois de l'expérience et de l'objectivité des différents collaborateurs, qui seraient les futurs utilisateurs.

 

En nous appuyant sur des bases solides et en les combinant à des idées et technologies nouvelles, nous sommes parvenus à aider Trans Mis à passer d'une organisation basée sur un unique agenda papier à une application qui est alimentée et simplifie le quotidien de toute une équipe.

Évolutivité

Les outils numériques doivent venir en support des entreprises et non devenir des contraintes supplémentaires à respecter. Dans le cas d'une société en plein changement comme Trans Mis, nous avons pris en compte une donnée primordiale : l'application doit pouvoir évoluer avec l'entreprise.

Les impacts dans la conception

Les impacts dans le développement

Nous avons délimité le périmètre du projet en envisageant le maximum de fonctionnalités qui pourraient être utiles, dans l'immédiat comme à l'avenir. Ces possibilités ont ensuite été priorisées et rationalisées afin de garder l'essentiel que nous avons donc développé le plus rapidement possible. Avoir anticipé les potentiels besoins futurs nous a permis de créer une application flexible, qui pourra être enrichie dans un délai et un budget maîtrisés.

Les technologies que nous avons choisies répondent aussi à cet impératif d'évolutivité de l'outil. Nous avons opté pour des solutions stables, qui permettent de facilement réaliser des développements futurs afin d'assurer la pérennité de l'application.

menu